Choisir son logiciel de gestion de projet

Quelle que soit l’envergure d’un projet, pour un meilleur suivi, il est recommandé d’avoir recours à un logiciel de gestion de projet. Cela dit, il existe plusieurs sur le marché actuellement. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez trouver quelques conseils pour choisir le bon logiciel adapté à votre projet.

Bien définir ses besoins

Avant toute recherche de logiciel de gestion de projet, il faut commencer par identifier vos besoins. En effet c’est déterminant sur le choix de l’application mais aussi sur votre organisation en général. Voici les questions à se poser pour déterminer quelles sont vos attentes réelles par rapport à un logiciel de gestion de projet :

  • De quel type d’outil de gestion de tâches avez-vous besoin ? Il se pourrait que ce soit une simple to-do-list ou carrément un agenda
  • Avez-vous besoin de la fonctionnalité « suivi de temps » ? C’est recommandé pour ceux qui gèrent un projet en freelance.
  • Votre logiciel doit-il permettre de partager des documents en externe ?
  • Doit-il intégrer la fonctionnalité « facturation » ?
  • Avez-vous besoin de la fonctionnalité « indicateurs graphiques » pour le suivi de l’avancement du projet ?

Conseils pour un bon choix de logiciel de gestion de projet

Pour choisir un logiciel de gestion de projet, il faut tenir compte de la taille du projet. Bien évidemment, vous n’allez pas investir dans un logiciel de pointe s’il s’agit tout simplement d’un projet personnel et vice-versa, vous aurez besoin d’un logiciel doté de plusieurs fonctionnalités s’il s’agit d’un projet faisant participer plusieurs utilisateurs. Un autre point à évaluer lors du choix d’un logiciel de gestion de projet est le mode de stockage des données. En effet, il existe des logiciels fonctionnant en mode local. Cela implique que ce dernier exploite directement les serveurs de l’entreprise. Avec ce mode, les données sont accessibles en intranet. Il procure plus de sécurité. Si vous devez accéder aux données à tout moment, même si vous êtes absent du bureau, la bonne idée serait de vous tourner vers un logiciel de gestion en Saas (software as a service). Facile à utiliser, il requiert l’utilisation d’internet. Il permet l’interaction entre plusieurs utilisateurs en temps réel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *