Quels outils de gestion de projet open source ?

Les entreprises et les organisations ont actuellement recours à de nombreux logiciels afin de bien gérer leurs activités. Ils utilisent notamment les outils de gestion de gestion de projet pour un bon suivi et une bonne coordination des travaux de groupe. Ils sont également utiles pour la maîtrise des coûts ainsi que pour contrôler les flux d’informations. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez trouver quelques exemples d’outils de gestion de projet open source.

Les divers types d’outils de gestion de projet open source

Pour rappel, un logiciel open source est une sorte de programme informatique dont le code source est accessible à tout le monde, sous forme de licence. Il ne s’agit pas forcément d’un logiciel gratuit, l’objectif se tourne plutôt vers la possibilité de faire un travail collaboratif. Pour la gestion de projet, il existe plusieurs formes de logiciel open source, à commencer par les logiciels de gestion de projet personnels. Ils sont dédiés à ceux qui réalisent un projet personnel ou à une petite organisation. Ses fonctionnalités sont assez limitées, pour ne pas dire basiques. Ainsi, avec ce type de logiciel, vous disposez des fonctionnalités suivantes : liste de tâches, calendrier et échéancier.

Il existe aussi des logiciels de gestion de projet collaboratifs, plus connus sous le nom SaaS. Aux fonctionnalités basiques mentionnées ci-dessus, l’utilisateur dispose aussi d’autres fonctionnalités comme le stockage et l’édition des documents, la création de base de données, wikis et enfin les blogs. Pour ceux qui veulent utiliser un logiciel plus avance, il faut se tourner vers les logiciels de gestion de projet intégrée. Ils proposent de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer les activités critiques de l’entreprise. Il s’agit notamment de la relation clients, du support technique et enfin de la facturation.

Il faut savoir que l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet open source présente de nombreux avantages. Ce genre de logiciel permet par exemple de bien planifier et de suivre le déroulement des activités. Il aide aussi à la gestion des ressources (humaines, matériels, coûts, temps). On s’en sert aussi pour distribuer plus facilement les informations avec les collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *